Compensation CDS

À titre de carrefour de dépôt, de compensation et de règlement de valeurs du Canada, la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. (CDS) appuie les marchés relatifs aux titres de participation et aux valeurs à revenu fixe ainsi que les marchés monétaires canadiens.

La CDS est réglementée par les commissions des valeurs mobilières de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique et la Banque du Canada, et elle a des relations de travail et des rapports hiérarchiques avec les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (« ACVM »), d'autres commissions des valeurs mobilières provinciales et territoriales et le Bureau du surintendant des institutions financières.

Importance systémique pour les marchés des capitaux du Canada

La CDS est vitale pour l'intégrité et le bon fonctionnement des marchés des capitaux du Canada. Par conséquent, la CDS a été désignée à titre de chambre de compensation de valeurs et de produits dérivés en vertu de la Loi sur la compensation et le règlement des paiements. Elle est sous la surveillance de la Banque du Canada en ce qui concerne la réglementation de ses systèmes reconnus pour leur importance systémique, dont le CDSXMD de la CDS.

Les mesures législatives fédérales sur la protection des valeurs permettent à la CDS d'agir à titre de gardien pour le compte d'institutions constituées en vertu d'une loi fédérale, telles les banques, sociétés de fiducie, sociétés de crédit, compagnies d'assurances et caisses de retraite.

Confirmation des avoirs inscrits aux registres

Pour les émissions de valeurs qui ne sont pas couvertes dans le cadre d’une Entente de l’agent comptable des registres et de l’agent payeur, la société CDS fournira sur demande une confirmation des valeurs inscrites moyennant des frais.

Identifiant pour les entités juridiques (« LEI »)

La CDS a conclu un partenariat avec la Depository Trust & Clearing Corporation (la « DTCC ») pour fournir des services liés aux LEI aux entités, alliant l’expertise de la CDS dans le secteur des marchés canadiens et l’infrastructure éprouvée et conforme de la DTCC pour l’attribution et la tenue des LEI, l’utilitaire Global Markets Entity Identifier (le « GMEI »).

Porteurs inscrits

Le service de rapports sur les porteurs inscrits fournit une liste des adhérents de la CDS qui détiennent des positions à la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. à l’égard d’une valeur donnée.

Adhérents à la CDS

Approximativement 100 organisations sont des adhérents à la CDS; celles-ci répondent aux critères d’admissibilité de l’une des quatre catégories de membres suivantes.

Service de renseignements et de soutien

La CDS est considérée comme la source autorisée de renseignements sur les droits et privilèges et les événements de marché au Canada et offre une gamme de services de renseignements à valeur ajoutée qui aident à augmenter l’efficacité et la capacité concurrentielle des marchés des capitaux canadiens.

Services d'admissibilité et d'émission d’ISIN

Le service d'émission d'ISIN permet aux organisations qui émettent de nouveaux titres négociables de demander et d'acheter en ligne des numéros ISIN ou CUSIP.

Services internationaux

La CDS fournit un portail nord-américain efficient et sécuritaire entre le Canada et les États-Unis afin de répondre à la demande croissante pour la compensation et le règlement transfrontaliers. La CDS entretient également des liens de garde avec les autres dépositaires afin de faciliter le transfert des valeurs mobilières entre les pays.

Service d’agent comptable des registres et d’agent payeur

Les émetteurs de VICS peuvent profiter de tous les avantages qui découlent de la réputation de sécurité et de fiabilité de la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. en concluant une Entente de l’agent comptable des registres et agent payeur relative aux valeurs inscrites en compte seulement avec la société CDS.

Services de dépôt, de garde et de traitement des droits et privilèges

En tant que le dépôt central des valeurs mobilières du Canada, la CDS est responsable du dépôt en garde et du virement de valeurs nationales et internationales admissibles au service de dépôt, de la tenue exacte des registres, du traitement des transactions suivant les opérations, ainsi que de la cueillette et de la distribution des droits et privilèges provenant des valeurs déposées par les clients.

Services de compensation et de règlement d’opérations

La CDS procède à la compensation et au règlement d’opérations à la fois nationales et transfrontalières sur valeurs admissibles au service de dépôt par l’entremise du Système de compensation et de règlement CDSX.

CDS NR7-R Certification Service

CDS NR7-R Certification Service (CNCS) is an online web facility for non-resident beneficial holder clients of DTCC’s participants, who qualify to file a claim for a tax refund under Part XIII of the Income Tax Act of Canada.

v x

CDS Clearing

As Canada's national securities depository, clearing and settlement hub, CDS Clearing and Depository Services Inc. (CDS) supports Canada's equity, fixed income and money markets.

CDS is regulated by the Ontario, Quebec and British Columbia securities commissions and the Bank of Canada, with working and reporting relationships with the Canadian Securities Administrators (CSA), other provincial and territorial securities authorities and the Office of the Superintendent of Financial Institutions.

Systemically important to Canada's capital markets

CDS is pivotal to the integrity and smooth functioning of Canada's capital markets. As a result, CDS has been designated as a securities and derivatives clearing house under the federal Payment Clearing and Settlement Act and is overseen by the Bank of Canada through its regulation of designated systemically important systems, including CDS's CDSX®.

Federal protection-of-securities regulations allow CDS to act as a custodian of securities for federally incorporated institutions, such as banks, trust and loan companies, insurance companies and pension funds.

Confirmations of registered holdings

For security issues not covered under a Registrar and Paying Agent (RPA) agreement, CDS will provide a confirmation of registered holdings upon request for a fee.

Legal Entity Identifier (LEI)

To provide LEI services to entities, CDS has entered into a collaboration with the Depository Trust & Clearing Corporation (DTCC), combining CDS's Canadian market expertise with DTCC's proven and compliant infrastructure for the issuance and maintenance of LEIs, the Global Markets Entity Identifier (GMEI) Utility.

Holders of record

The Holders of Record Reports service provides a listing of the CDS Clearing participants who hold positions at CDS for a requested security.

Participants

CDS has about 100 participant organizations that meet its eligibility criteria.

Information and support services

CDS is considered the authoritative source of information on Canadian entitlements and corporate actions and offers a range of value-added information services that help increase the efficiency and competitiveness of the Canadian financial marketplace.

ISIN Issuance and ISIN Eligibility Services

The ISIN Issuance service provides entities involved with the issuance of new marketable securities with the ability to request and purchase ISIN and CUSIP® identifiers online.

International services

CDS provides a secure, efficient North American gateway between Canada and the U.S. to meet the increasing demand for cross-border clearing and settlement. CDS also has custodial relationships with other depositories facilitate the movement of securities between countries.

Registrar and paying agent

BEO issuers can enjoy all the benefits of CDS Clearing and Depository Services Inc.'s (CDS Clearing) reputation for security and reliability when they enter into a Registrar and Paying Agent agreement with CDS.

Securities depository, custodial, entitlement

As Canada's central depository for securities, CDS is accountable for the safe custody and movement of depository-eligible domestic and international securities, accurate record-keeping, processing post-trade transactions, and collecting and distributing entitlements arising from securities deposited by customers.

Trade clearing and settlement

CDS manages the clearing and settlement of trades in both domestic and cross-border depository-eligible securities through the automated CDSX clearing and settlement system.

CDS NR7-R Certification Service

CDS NR7-R Certification Service (CNCS) is an online web facility for non-resident beneficial holder clients of DTCC’s participants, who qualify to file a claim for a tax refund under Part XIII of the Income Tax Act of Canada.

v x