Service d’émission d’ISIN et admissibilité

Le service d'émission d'ISIN permet aux organisations qui émettent de nouveaux titres négociables de demander et d'acheter en ligne des numéros ISIN ou CUSIPMD.

Le service d'admissibilité des ISIN permet aux organisations d'effectuer une demande d'évaluation et d'acceptation de l'admissibilité de titres négociables au CDSXMD, le système de dépôt et de compensation de la CDS.

Les demandes d'admissibilité et d'émission d'ISIN visent les types de valeurs suivantes :

  • Titres de participation
  • Titres d'emprunt à long terme
  • Programmes de billets à moyen terme
  • Instruments du marché monétaire
  • Titres émis en vertu de la Loi nationale sur l'habitation
  • Blocs d'obligations coupons détachés (coupon et obligation résiduelle)

Il faut obligatoirement recourir à ces deux services dans le cas des titres déposés auprès de la CDS.

ISIN

ISIN (International Security Number) — Code international qui désigne une valeur mobilière unique. Toutes les valeurs admissibles au CDSX doivent être associées à un ISIN.

L'Association of National Numbering Agencies (ANNA) favorise l'utilisation d'identifiants standards qui contribuent à rendre le milieu financier plus efficace, plus sûr et plus stable pour les investisseurs et les institutions financières avec lesquelles ils font affaire. Les numéros ISIN permettent d'identifier des titres issus de plus de 120 pays. Peu importe le lieu où un titre a été émis à l'origine, son ISIN lui permet d'être reconnu et négocié entre acheteurs et vendeurs presque partout dans le monde. En qualité d'agent de numérotation national (ANN) pour le Canada, la CDS attribue un numéro ISIN à chacun des nouveaux titres émis. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'ANNA et des normes internationales, visitez le www.anna-web.org.

CUSIP

CUSIP (Committee on Uniform Security Identification Procedures) — Système normalisé d'identification et de désignation des valeurs pour le traitement et l'enregistrement électroniques des transactions sur valeurs en Amérique du Nord. Un numéro CUSIP désigne de façon unique une valeur canadienne ou américaine et son émetteur.

À titre de fournisseur de services pour le secteur financier canadien, la société Services de dépôt et de compensation CDS inc. coordonne l'attribution des numéros ISIN et CUSIP avec Standard & Poor's (« S&P »).

CUSIP est une marque de commerce déposée de l'American Bankers Association.

Services afférents aux valeurs – Reconnaissance et convention de facturation

Les frais relatifs à la gestion des événements de marché sont en vigueur depuis le 1er mars 2017. Les émetteurs reçoivent à la fin de chaque mois pertinent une facture de la CDS indiquant le nombre d'opérations. Dans le cas des valeurs non assujetties aux modalités de l'Entente de services relative aux valeurs inscrites en compte seulement, les émetteurs doivent fournir les renseignements à la CDS et aux Services afférents aux valeurs – Reconnaissance et convention de facturation dans le cadre du processus d'admissibilité de la CDS.

Les émetteurs doivent ajouter en pièce jointe la convention au moment de soumettre une demande d'admissibilité à la CDS et peuvent la télécharger ici.

Fin de l'admissibilité des nouvelles émissions sous forme de certificats matériels

Dans le cadre des efforts continus et de longue date de la CDS visant la dématérialisation des titres détenus par la CDS pour ses adhérents, et étant donné la nature évolutive des marchés des capitaux canadiens, la CDS a présenté une demande d'approbation réglementaire à l'égard de la cessation de l'admissibilité des certificats matériels. La CDS a reçu cette approbation réglementaire et, à compter du 1er septembre 2017, elle n'acceptera plus de certificats matériels pour les nouvelles émissions de titres provenant du marché.

Les Procédés et méthodes de la CDS à l'intention des adhérents seront modifiés dès le 1er septembre 2017 pour supprimer le choix offert aux émetteurs, et les mentions relatives à ce choix, leur permettant de soumettre des certificats matériels de titres aux fins de preuve de position sur titres à la CDS. Les certificats matériels ne figureront plus à la liste des types d'attestations recevables pour les nouveaux titres admissibles à compter du 31 août 2017. Les demandes d'admissibilité et d'émission d'ISIN feront l'objet de modifications mineures qui entreront en vigueur le 1er septembre 2017 et qui visent à supprimer le choix offert aux émetteurs de demander des certificats matériels pour leurs nouvelles émissions.

Les certificats matériels existants resteront admissibles, et la CDS poursuit les démarches de dématérialisation avec les émetteurs ayant encore des certificats matériels.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de ces changements, veuillez vous reporter à la pièce jointe intitulée MODIFICATION IMPORTANTE DES PROCÉDÉS ET MÉTHODES DE LA CDS ET DES CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ DES TITRES;
FIN DE L'ADMISSIBILITÉ DES CERTIFICATS MATÉRIELS AUX FINS DE DÉPÔT À LA CDS. Cet avis a été approuvé par les autorités de réglementation.

v x

ISIN Issuance and ISIN Eligibility Services

The ISIN Issuance service provides entities involved with the issuance of new marketable securities with the ability to request and purchase ISIN and CUSIP® identifiers online.

The ISIN Eligibility service enables entities to request eligibility assessment and acceptance of marketable securities within CDSX®, the CDS clearing and depository system.

ISIN Issuance and Eligibility requests are accepted for the following security types:

  • Equity Issues
  • Long Term Debt Issues
  • Medium Term Note Programs
  • Money Market Instruments
  • National Housing Act Securities
  • Strip Bond Packages, Coupon and Residual Components

Both services are required for securities held on deposit with CDS.

ISIN

ISIN (International Security Identification Number) is an international code that uniquely identifies securities. Every CDSX® eligible security requires an ISIN.

The Association of National Numbering Agencies (ANNA) is committed to the use of standard identifiers to make the financial world a more efficient, safer and more stable environment for investors and the financial institutions that serve them. Securities from more than 120 nations are identified by ISIN numbers. No matter where a security was first issued, an ISIN enables it to be recognized and traded between buyers and sellers virtually anywhere in the world. CDS is the National Numbering Agency (NNA) in Canada that assigns ISIN numbers to each new security issued. For more information about ANNA and Global standards, please visit www.anna-web.org.

CUSIP®

CUSIP® (Committee on Uniform Security Identification Procedures) is a standard system of securities identification and securities description that is used in electronically processing and recording securities transactions in North America. A CUSIP® number uniquely identifies a Canadian or American security and its issuer.

As a service bureau to the Canadian financial industry, CDS Clearing and Depository Services Inc. coordinates the assignment of ISIN and CUSIP® numbers with Standard & Poor's (S&P).

CUSIP® is a registered trademark of the American Bankers Association.

Securities Services - Billing Acknowledgement & Agreement

Fees for Corporate Action Event Management Services were effective March 1, 2017. Issuers receive an invoice from CDS at the end of each applicable month with the transaction quantities identified. For securities not covered by the terms of a Book-Entry Only Securities Services Agreement, ​ ​issuers are required to provide CDS with the Securities Services ​Billing Acknowledgement & Agreement​ as part of the CDS eligibility process.

Issuers should attach and include the Agreement when submitting an eligibility request to CDS and may download it here.

Cessation of accepting new issues in a physical format

As part of CDS's longstanding and ongoing efforts to dematerialize the securities which CDS holds for our Participants, and given the evolving nature of the Canadian Capital Markets, CDS requested regulatory approval to cease accepting physical securities certificates. CDS has now received this regulatory approval, and, effective September 1st, 2017, CDS will not be accepting physical certificates for new securities issues coming to market.

CDS Participant Procedures will, as of September 1, 2017, be amended to remove reference to, and to eliminate, an issuer's option to submit physical security certificates for the purpose of evidencing a security position at CDS. The list of acceptable security certification types for any new eligible security, as and after August 31, 2017, will not include physical certificates. Minor changes to the ISIN Issuance/Eligibility applications will be implemented, effective September 1, 2017 to remove the option for issuers to request a new security in physical format.

The existing physical certificates will not be made ineligible and CDS continues to work with issuers of existing physical certificates to dematerialize these.

For more information about these changes, see the attached notice of MATERIAL AMENDMENTS TO CDS PROCEDURES AND SECURITIES ELIGIBILITY CRITERIA CESSATION OF ELIGIBILITY OF PHYSICAL CERTIFICATES FOR DEPOSIT AT CDS NOTICE approved by the regulators.

v x