Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur TMXArgent.com.

Conseil d'administration et régie d'entreprise

David Wood

Directeur indépendant

Depuis une trentaine d'années, David Wood œuvre dans le secteur des valeurs mobilières canadien, au sein duquel il a occupé des postes à la haute direction de trois importantes maisons de courtage canadiennes. M. Wood a également mis sur pied la filiale Correspondent Network à la Société de valeurs First Marathon ltée, pionnière du secteur canadien de compensation pour correspondants.

Jean-Paul Bachellerie

Président et chef de la direction, Corporation Financière PI

Jean-Paul Bachellerie est président et chef de la direction de Corporation Financière PI, une maison de courtage de valeurs canadienne offrant une gamme complète de produits et services de placement aux investisseurs individuels, aux sociétés investisseuses et aux investisseurs institutionnels, en plus d'exploiter une filiale agréée aux États-Unis et une filiale agréée en assurance. Auparavant, M. Bachellerie a notamment occupé le poste de directeur financier à Ernst & Young. Il a également été président du conseil de la section du Pacifique de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et membre du comité consultatif national de l'OCRCVM.

Marie-Claude Beaulieu

Directrice indépendant

Dre Marie-Claude Beaulieu est professeure titulaire en finance et titulaire de la Chaire RBC en innovations financières à l'Université Laval. Elle a obtenu un doctorat de l'Université Queen en 1994 et est depuis associée à l'Université Laval, où elle a été nommée professeure titulaire en 2002. Dre Beaulieu est membre régulière du Centre interuniversitaire de recherche sur le risque, les politiques économiques et l'emploi, lequel mène des recherches sur les politiques publiques, et elle a publié de nombreux articles universitaires traitant de la finance. Dre Beaulieu a été choisie pour siéger à titre de présidente du conseil d'administration de la CDCC en raison de sa connaissance approfondie des produits dérivés et du marché financier d'un point de vue empirique, comme en témoignent sa participation notable à des projets de recherche et ses publications dans le domaine.

Lloyd Costley

Chef de l'exploitation, Raymond James ltée

Lloyd Costley est le chef de l'exploitation chez Raymond James ltée, où il supervise les fonctions administratives et opérationnelles, y compris les technologies de l'information, les finances, le service juridique, les ressources humaines, les opérations relatives aux titres, les services de bureau, le crédit, les inscriptions et la conformité. M. Costley est également administrateur et siège au comité d'exploitation de Raymond James ltée. Dans ses fonctions antérieures, M. Costley a agi à titre de cadre supérieur responsable des finances et des opérations à la Canadian Venture Exchange (aujourd'hui, la Bourse de croissance TSX). Avant cela, M. Costley était premier vice-président et chef des finances à la Bourse de Vancouver.

Patrick Cronin

Chef, Gestion globale des risques, BMO Groupe financier

M. Cronin a été nommé chef de la gestion des risques de BMO Groupe Financier en novembre 2018. Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable d'effectuer une vérification indépendante et une surveillance des risques à l'échelle de l'entreprise, et d'assurer un leadership sur les questions liées aux risques, de développer et de maintenir un cadre de gestion de risques et de favoriser une forte culture de risques à travers l’entreprise. Plus récemment, M. Cronin était PDG et chef de groupe de BMO Marchés des capitaux, responsable pour BMO Groupe financier des interactions avec le gouvernement et les clients corporatifs et institutionnels. Auparavant, M. Cronin était président et chef de l’exploitation de BMO Marchés des capitaux où il assurait une surveillance de premier plan de l’ensemble des activités de bilan et de gestion des risques, des opérations internationales et des fonctions de réglementation et de conformité. M. Cronin est aussi impliqué au sein du Ivey Advisory Board et est membre du cabinet de campagne de la fondation SickKids.

Luc Fortin

Président et chef de la direction de la Bourse de Montréal (MX) et chef des activités globales de négociation du Groupe TMX

M. Fortin est président et chef de la direction de la Bourse de Montréal (MX) et chef, activités globales de négociation de Groupe TMX. Au moyen d'une approche visant la croissance de TMX dans les secteurs des produits dérivés, des titres à revenu fixe, des marchés privés et de la négociation d'actions, M. Fortin contribue à offrir une expérience de première qualité aux clients négociateurs par l'élaboration et la mise en œuvre de nouvelles solutions liées aux produits.

Paul Langill

Chef de l’exploitation, Valeurs mobilières TD, et vice-président à la direction, Groupe Banque TD

Paul Langill est chef de l’exploitation de Valeurs Mobilières TD. À ce titre, il est responsable de la gouvernance générale, du portefeuille d’initiatives, des opérations et des services technologiques. Dans le passé, il a occupé le poste de premier vice-président, Risques de négociation, Gestion du risque, Groupe Banque TD. À ce poste, il était chargé d’établir des politiques de gestion du risque de marché; de détecter, d’évaluer et de surveiller de façon proactive les risques de marché au sein du Groupe Banque TD; d’évaluer et de gérer le risque de liquidité au sein des Services bancaires de gros; et de fournir son expertise en matière de modélisation analytique à l’ensemble des secteurs du Groupe Banque TD. Avant d’entrer au service du Groupe Banque TD, M. Langill était un associé au sein du groupe Marchés financiers d’Ernst & Young.

Bruce Macdonald

Directeur indépendant

Bruce Macdonald possède une vaste expérience dans le secteur des services financiers. Il a occupé les postes de chef des marchandises à RBC Marchés des Capitaux et de cochef de la direction de RBC (Barbados) Trading Bank Corp., où il a dirigé le Discretionary Capital Group de la RBC aux Bahamas. Auparavant, il a occupé le poste de chef du service Grands marchés, Technologie et exploitation mondiales à RBC Marchés des Capitaux et à RBC Gestion de patrimoine. M. Macdonald a agi à titre de vice-président directeur de la Banque Royale du Canada après avoir rempli la fonction de président de la société de courtage canadienne RBC Dominion valeurs mobilières de 2005 à 2015.

John McKenzie

Chef des finances, Groupe TMX

M. McKenzie est chef des finances et membre du comité de direction du Groupe TMX. Il assume la gestion financière de l’entreprise ainsi que la supervision administrative des sociétés responsables d’effectuer la compensation des opérations sur titres de participation, sur titres à revenu fixe et sur titres dérivés au Groupe TMX.

Jay Rajarathinam

Président, La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CDS) et la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC)

M. Rajarathinam est président de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CDS), le carrefour de dépôt, de compensation et de règlement de valeurs du Canada pour le marché des actions, le marché des titres à revenu fixe et le marché monétaire. Il est également président de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (CDCC), qui tient le rôle de contrepartie centrale de compensation des produits dérivés négociés en bourse et des produits dérivés à revenu fixe au Canada, ainsi que d’un éventail grandissant d’instruments financiers personnalisés. M. Rajarathinam continue aussi d’occuper le poste de chef de la teschnologie et des opérations du Groupe TMX Limitée.

Carol Wilding

Directrice indépendant

Carole Wilding a été nommée présidente et chef de la direction de l’Ordre des comptables professionnels agréés de l’Ontario en octobre 2014. En cette capacité, elle dirige l’organisme responsable de l’agrément et de la réglementation chapeautant 90 000 comptables professionnels agréés (CPA) et 21 000 étudiants aspirant à ce titre en Ontario. Elle s’est jointe à cette organisation à un moment historique pour la profession, qui a procédé à l’intégration des trois anciennes organisations comptables (CA, CGA et CMA). Elle a auparavant été à la tête du Toronto Region Board of Trade (TRBT), de la Mount Sinai Hospital Foundation et de Plan Canada, et a figuré dans le palmarès des 100 Canadiennes les plus puissantes en 2010. Carol Wilding siège actuellement au conseil d’administration de la Sunnybrook Hospital Foundation et du Luminato Festival et fait partie du conseil du doyen de la Ted Rogers School of Management à l’Université Ryerson.