Conseil d'administration et régie d'entreprise

David Wood

David Wood

Directeur indépendant

Depuis une trentaine d'années, David Wood œuvre dans le secteur des valeurs mobilières canadien, au sein duquel il a occupé des postes à la haute direction de trois importantes maisons de courtage canadiennes. M. Wood a également mis sur pied la filiale Correspondent Network à la Société de valeurs First Marathon ltée, pionnière du secteur canadien de compensation pour correspondants.

Jean Desgagné

Jean Desgagné

Président et chef de la direction, Services intégrés globaux, Groupe TMX

Jean Desgagné est président et chef de la direction, Services intégrés globaux, Groupe TMX. Il est membre du comité de la haute direction du Groupe TMX et dirigeant de la société. Auparavant, M. Desgagné a assumé des postes de haute direction dans la gestion du risque, les opérations, la technologie et la finance au sein d’institutions financières de premier plan.

Jean-Paul Bachellerie

Jean-Paul Bachellerie

Président et chef de la direction, Corporation Financière PI

Jean-Paul Bachellerie est président et chef de la direction de Corporation Financière PI, une maison de courtage de valeurs canadienne offrant une gamme complète de produits et services de placement aux investisseurs individuels, aux sociétés investisseuses et aux investisseurs institutionnels, en plus d'exploiter une filiale agréée aux États-Unis et une filiale agréée en assurance. Auparavant, M. Bachellerie a notamment occupé le poste de directeur financier à Ernst & Young. Il a également été président du conseil de la section du Pacifique de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et membre du comité consultatif national de l'OCRCVM.

Richard Carleton

Richard Carleton

Chef de la direction, Bourse des valeurs canadiennes

Richard Carleton est chef de la direction de la Bourse des valeurs canadiennes (« CSE ») ainsi que responsable de l’orientation stratégique et de la gestion de l’organisation. Il occupe ce poste depuis juillet 2011. En janvier 2006, M. Carleton a accédé au poste de vice-président du développement des affaires, dans le cadre duquel il a assumé la responsabilité des équipes de vente spécialisées en technologie, exploitation, données de marché et négociation. Avant de se joindre à la CSE, il a travaillé comme conseiller en développement des affaires à Toronto et à New York, dans les secteurs de la gestion des risques et des produits indiciels. M. Carleton agit régulièrement à titre de panéliste et de présentateur lors d’événements portant sur la structure des marchés et les technologies de la négociation.

Lloyd Costley

Lloyd Costley

Chef de l'exploitation, Raymond James ltée

Lloyd Costley est le chef de l'exploitation chez Raymond James ltée, où il supervise les fonctions administratives et opérationnelles, y compris les technologies de l'information, les finances, le service juridique, les ressources humaines, les opérations relatives aux titres, les services de bureau, le crédit, les inscriptions et la conformité. M. Costley est également administrateur et siège au comité d'exploitation de Raymond James ltée. Dans ses fonctions antérieures, M. Costley a agi à titre de cadre supérieur responsable des finances et des opérations à la Canadian Venture Exchange (aujourd'hui, la Bourse de croissance TSX). Avant cela, M. Costley était premier vice-président et chef des finances à la Bourse de Vancouver.

Patrick Cronin

Patrick Cronin

Chef, BMO Marchés des capitaux

Patrick Cronin a été nommé chef de BMO Marchés des capitaux en novembre 2016. À ce titre, il est responsable des interactions de BMO Groupe financier avec les grandes entreprises, les administrations publiques et les institutions. Précédemment, M. Cronin occupait le poste de président et chef de l’exploitation de BMO Marchés des capitaux. Il était chargé de surveiller l’ensemble des activités de gestion du bilan et du risque, des opérations sur l’étranger et des fonctions liées à la conformité et à la réglementation. Auparavant, M. Cronin a occupé le poste de chef du groupe Produits de négociation de la société, où il assumait la responsabilité des groupes ventes, négociation, recherche et structure au sein des secteurs Produits d’actions, Produits de dette, Change, Produits dérivés et Titrisation.

Charles Freedman

Charles Freedman

Directeur indépendant

Charles Freedman est actuellement chercheur invité au département d'économie et codirecteur du Centre of Monetary and Financial Economics à l'Université Carleton. M. Freedman a été sous-gouverneur de la Banque du Canada de 1988 à 2003. À ce titre, il était chargé des questions liées à la définition de la politique monétaire et des problèmes concernant les institutions financières et les systèmes de compensation et de règlement. Il a agi à titre de consultant auprès de nombreuses banques centrales, principalement sur les questions en matière de politique monétaire et sur les problèmes se rapportant à l'organisation et à la structure des banques centrales.

Glenn Goucher

Glenn Goucher

Président

M. Goucher est président de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (« CDS »), le carrefour de dépôt, de compensation et de règlement de valeurs du Canada pour le marché des actions, le marché des titres à revenu fixe et le marché monétaire. M. Goucher est également président et chef de la compensation de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés (« CDCC »).

Paul Langill

Paul Langill

Chef de l’exploitation, Valeurs mobilières TD, et vice-président à la direction, Groupe Banque TD

Paul Langill est chef de l’exploitation de Valeurs Mobilières TD. À ce titre, il est responsable de la gouvernance générale, du portefeuille d’initiatives, des opérations et des services technologiques. Dans le passé, il a occupé le poste de premier vice-président, Risques de négociation, Gestion du risque, Groupe Banque TD. À ce poste, il était chargé d’établir des politiques de gestion du risque de marché; de détecter, d’évaluer et de surveiller de façon proactive les risques de marché au sein du Groupe Banque TD; d’évaluer et de gérer le risque de liquidité au sein des Services bancaires de gros; et de fournir son expertise en matière de modélisation analytique à l’ensemble des secteurs du Groupe Banque TD. Avant d’entrer au service du Groupe Banque TD, M. Langill était un associé au sein du groupe Marchés financiers d’Ernst & Young.

Bruce Macdonald

Bruce Macdonald

Directeur indépendant

Bruce Macdonald possède une vaste expérience dans le secteur des services financiers. Il a occupé les postes de chef des marchandises à RBC Marchés des Capitaux et de cochef de la direction de RBC (Barbados) Trading Bank Corp., où il a dirigé le Discretionary Capital Group de la RBC aux Bahamas. Auparavant, il a occupé le poste de chef du service Grands marchés, Technologie et exploitation mondiales à RBC Marchés des Capitaux et à RBC Gestion de patrimoine. M. Macdonald a agi à titre de vice-président directeur de la Banque Royale du Canada après avoir rempli la fonction de président de la société de courtage canadienne RBC Dominion valeurs mobilières de 2005 à 2015.

John Mitchell

John Mitchell

Directeur indépendant

John Mitchell est un professionnel chevronné de la finance qui compte de nombreuses années d'expérience dans de grandes sociétés. Dans son expérience récente figure le poste de premier vice-président des finances et chef des services comptables de La Banque de Nouvelle-Écosse relativement aux activités mondiales de la Banque en matière de gestion financière, de déclaration d'information et de contrôle. Plus récemment, M. Mitchell a été président des activités de réassurance et de trésorerie extraterritoriales de la Banque Scotia en Barbade. M. Mitchell a siégé à divers conseils d'administration au Canada, dont ceux des principales filiales en exploitation de la Banque Scotia (sociétés de prêt hypothécaire, de crédit-bail, de fiducie et d'assurance).

v x