Les résultats de la recherche ouvriront dans une nouvelle fenêtre sur money.tmx.com.

CDS COVID-19

Fermeture des guichets de la CDS

18 septembre 2020

En raison de la croissance constante du nombre de cas déclarés de COVID-19 en Ontario, au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique, et en vue d’une seconde vague potentielle de la maladie, le service de guichet de la CDS à Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver demeure fermé.

Les activités d’affaires de la CDS demeurent pleinement fonctionnelles. Les adhérents peuvent saisir des demandes de dépôt et de retrait au CDSX. Les adhérents doivent collaborer directement avec le(s) agent(s) de transfert concerné(s) afin de prendre les dispositions nécessaires pour permettre la livraison et la réception de certificats. Le service de guichet de la CDS, destinataire des enveloppes adressées par les courtiers/gardiens qui sont par la suite transférées aux agents des transferts par la CDS, est fermé provisoirement en raison de la pandémie de COVID-19 et afin d’assurer la sécurité de notre personnel.

La fermeture de notre service de guichet n’empêche pas de quelque façon que ce soit les adhérents d’accepter et de traiter les demandes de leurs clients en ce qui concerne les dépôts et les retraits. Pendant cette période, la CDS travaille directement avec ses clients afin de leur offrir de la flexibilité et pour les aider à répondre à leurs besoins. Les dépôts et les retraits peuvent être saisis directement dans le système CDSX aux fins de traitement, comme à l’habitude. La CDS collabore étroitement avec les agents des transferts dont les services sont offerts et qui reçoivent des demandes. Les adhérents sont invités à prendre les mesures nécessaires afin de livrer directement à l’agent, ou récupérer auprès de l’agent, toute enveloppe ou demande de dépôt ou de retrait. La CDS continue à conseiller à ses adhérents et à leurs clients de mettre en place des services de messagerie et de livraison directs et indépendants de la CDS entre les clients, les courtiers et les gardiens et les agents des transferts.

Comme d’habitude, nous maintenons notre engagement à fournir des services et une infrastructure essentiels d’importance systémique au secteur des valeurs mobilières du Canada. Notre objectif est de procurer de manière constante une valeur exceptionnelle à tous les participants au marché.

Merci pour votre patience et votre collaboration continues alors que nous traversons ensemble cette situation sans précédent.

En savoir plus

Bulletins
Renseignements à l’égard de droits et privilèges et d’événements de marché en instance, continus ou réglés portant sur les titres de participation et les titres de créance canadiens.
En savoir plus 
Documentation à l’intention des utilisateurs
Procédures de la CDS en vigueur, Services de la CDS, Documents internationaux, techniques/complémentaires.
En savoir plus 
TRAX
Statistiques relatives à la déclaration d’opérations et information sur les demandes de transfert.
En savoir plus 
Services relatifs à la répartition fiscale
Répartition fiscale pour les distributions versées par les fiducies de fonds commun de placement, les sociétés de placement à capital variable et les sociétés en commandite.
En savoir plus 
Admissibilité et émission d’ISIN
Achat en ligne de numéros ISIN ou CUSIPMD et demande d’évaluation et d’acceptation de l’admissibilité de titres négociables au CDSXMD.
En savoir plus 
Service de renseignements et de soutien
Moyens efficaces, sûrs et fiables permettant aux adhérents de gérer leurs actifs et obligations de déclaration.
En savoir plus 

La Caisse canadienne de dépôt de valeurs

La CDS est un précieux partenaire des participants au marché des valeurs mobilières, auxquels elle fournit des services fiables et économiques en matière de dépôt, de compensation, de réglementation et d’information.

La CDS est présente pour la grande majorité des titres négociés sur les marchés canadiens. En 1970, elle offrait des services de compensation, de dépôt et de règlement pour environ 6 000 opérations boursières par jour. Aujourd’hui, elle en traite plus de 1,6 million par jour. La réputation de la CDS repose sur la fiabilité. À preuve, elle est responsable de la garde de titres d’une valeur de plus de 4 billions de dollars.

Nos résultats en matière de fiabilité et de rendement nous ont valu une renommée mondiale, grâce aussi à la disponibilité continue du réseau, à l’absence de journée d’interruption et à un taux de fiabilité opérationnelle exemplaire.

Au fur et à mesure de son évolution, la CDS répond aux besoins changeants de ses adhérents et du marché et saisit les occasions qui se présentent. La CDS est déterminée à maintenir la confiance de ses clients.