Modèle de gestion du risque financier de la CDS
Les activités de gestion des risques sont essentielles au fonctionnement quotidien de la CDS et à sa stratégie commerciale à long terme. La CDS s'engage à fournir des services dans un cadre d'exploitation sécuritaire et contrôlé, doté de mesures de contrôle adéquates et efficaces afin de protéger les avoirs des adhérents.
Tout comme ses adhérents, la CDS œuvre dans un milieu où le respect des normes et des exigences réglementaires est essentiel. À titre de principal fournisseur de services de dépôt, de compensation et de règlement de valeurs aux intervenants des marchés canadiens des capitaux, la CDS révise et améliore régulièrement sa structure de contrôle interne afin qu'elle respecte les pratiques faisant autorité et les exigences réglementaires et législatives.
Le cadre de contrôle interne fait partie du programme de gestion des risques de l'entreprise de la CDS, lequel applique un processus continu d'auto-évaluation des risques et des mesures de contrôle aux fins de détermination et de gestion des risques et de mise en œuvre de mesures appropriées de contrôle et de protection. Les renseignements sur les changements apportés à l'exposition aux risques importants sont communiqués périodiquement à la haute direction, au Comité de gestion des risques et au Comité de vérification et de gestion des risques du Conseil d'administration.
D'autres mesures en matière de risque continuent à faire l'objet d'essais et d'améliorations, au besoin, pour assurer un contrôle efficace. Des essais inversés et des tests de tension sont effectués régulièrement afin d'assurer le maintien du niveau de confiance à l'égard du modèle de mesure du risque lié aux défaillances du CDSXMD, un système de règlement et de compensation. Ces processus ainsi que les autres mesures de contrôle en ce qui a trait aux risques de crédit, de marché et de liquidité, sont continuellement examinés et améliorés en fonction des conditions du marché.
L'un des principaux critères permettant d'évaluer la sécurité et la fiabilité d'une entreprise est sa capacité de reprendre rapidement l'ensemble de ses activités après une interruption. Grâce à la redondance des données et à son solide programme d'essais de reprise après sinistre, la CDS continue de démontrer sa capacité de rétablir l'ensemble de ses activités en cas d'interruption de ses systèmes. Le programme d'essais est amélioré continuellement afin d'offrir l'assurance ferme que la durée des interruptions sera minime en cas de désastre.
Afin d'assurer la continuité des opérations en cas d'interruption des activités normales, la CDS a mis en place une architecture de repli composée de politiques, de plans et d'ententes en cas d'imprévus. De plus, les activités essentielles de la CDS sont réparties entre ses bureaux régionaux afin d'offrir une redondance de ses ressources qui lui permet d'assurer une relève si l'un des sites n'était plus fonctionnel.
La CDS continuera d'améliorer ses mécanismes et sa capacité de gestion des risques dans le cadre de son engagement à fournir à ses adhérents des services de dépôt, de compensation et de règlement de calibre international.