Porteuse de modernité
TMX CDS a commencé à mettre en œuvre la modernisation des services de postnégociation (PTM), une initiative de mise à niveau de l’infrastructure essentielle sous-jacente aux fonctions de dépôt, de règlement et de compensation des marchés financiers canadiens. Cet effort de modernisation implique le remplacement des anciennes applications de la CDS par des solutions technologiques de calibre international afin d’assurer une expérience de postnégociation transparente, fiable et efficace.

Pourquoi moderniser les solutions de postnégociation?
Les systèmes actuels sont fiables depuis plus de vingt ans, mais leur maintenance est devenue délicate et exigeante. L’initiative de modernisation des services de postnégociation vise à rehausser la sécurité, à simplifier l’interaction pour les utilisateurs et à offrir une souplesse accrue pour permettre des améliorations ultérieures visant à mieux répondre aux besoins évolutifs des participants au marché, des autorités de réglementation, des investisseurs et des institutions financières, notamment. Cette modernisation assurera le maintien de l’efficacité, de la fiabilité et de la sécurité de l’infrastructure des marchés des capitaux du Canada.

Avantages de la modernisation des services de postnégociation
La nouvelle plateforme technologique est conçue pour procurer la fiabilité et la sécurité exceptionnelles auxquelles s’attendent les participants au marché de la part de TMX CDS, et pour assurer une efficacité, une réactivité et une souplesse accrues.
Rehaussement de la sécurité
Intégration de technologies de sécurité robustes et de fonctionnalités poussées de gestion de la résilience afin de protéger les renseignements sensibles.
Amélioration de l’expérience utilisateur
Interface numérique intuitive et moderne en remplacement des écrans verts, pour une navigation plus efficace et conviviale.
Souplesse accrue
Modifications plus rapides et moins coûteuses du système afin d’en assurer la conformité avec les normes internationales et l’infonuagique et de faciliter l’analyse des données et l’apprentissage automatique.
Amélioration de la production des rapports et déclarations
Options dynamiques de production en libre-service de rapports et de déclarations personnalisés selon les besoins particuliers.
Soutien en ligne
Modules d’apprentissage en ligne sur les fonctions accessibles aux fins de référence et de formation accélérée.
Normalisation
Messages SWIFT normalisés selon les normes ISO et outils de déclaration standardisés pour accroître l’efficience.
Calendrier intégral du projet de modernisation des services de la postnégociation (PTM) de la CDS
Participez à la modernisation de la postnégociation
La mise en œuvre exigera une bonne coordination des activités entre TMX CDS, les adhérents au service de compensation et de règlement, les fournisseurs de service et les autorités de réglementation. La CDS continuera à échanger avec les adhérents dans le cadre de comités sectoriels et de groupes de travail ainsi que de rencontres individuelles et de forums de discussion, selon les besoins, tout au long de la mise en œuvre.
Pour toute question au sujet du processus de consultation relatif à la modernisation des services de postnégociation, veuillez écrire à l’adresse CDSPTM@tmx.com.